Sommet de l’inclusion économique 2021

Le premier Sommet de l’inclusion économique  s’est déroulé le 29 novembre 2021 au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et en digital. Dirigeants d’entreprises, membres du gouvernement, acteurs sociaux et candidats se sont retrouvés pour une journée de débats et de rencontres organisée autour de plusieurs temps forts.

10 plénières inspirantes

Objectif : s’inspirer et échanger autour des bonnes pratiques de l’inclusion économique. Ces plénières ont permis de croiser le regard de dirigeants d’entreprises, de responsables publiques et d’experts autour de plusieurs grands thèmes :

9h00-9h30. OUVERTURE du Sommet

9h30-10h30. PLENIERE 1 : inclusion économique, accélérateur de performance et facteur de cohésion sociale

10h30-11h30. PLENIERE 2 : d’une politique d’intégration à une politique d’inclusion économique

11h30-12h30. PLENIERE 3 : comment recruter au-delà du CV et investir dans les compétences ?

12h30-13h30. PLENIERE 4 : diversité, totems, tabous et représentations

13h30-14h30. PLENIERE 5 : entrepreneuriat pour tous, financement pour tous ?

14h30-15h30. PLENIERE 6 : investir dans les nouveaux lieux de la synergie pour favoriser l’égalité des chances à tous les étages

15h30-16h30. PLENIERE 7 : la diversité au sein du top management dans le secteur privé et le secteur public

16h30-17h30. PLENIERE 8 : comment déployer une politique d’inclusion économique au sein des territoires ?

17h30-18h30. PLENIERE 9 : l’ouverture sociale des grandes écoles au service de l’ouverture sociale des entreprises

18h30-19h30. PLENIERE 10 : le numérique nouvel accélérateur ou nouveau levier de l’inclusion économique ?

19h30-20h. CLOTURE du Sommet

Chacune des plénières était entrecoupée de « Keynotes », ou prises de paroles de personnalités inspirantes

13 ateliers opérationnels

Objectif : apporter des réponses opérationnelles aux recruteurs sur des sujets d’inclusion économique. D’une durée de 40 minutes, ces modules très concrets ont permis de mettre en valeur des bonnes pratiques :

9h30-10h10. ATELIER 1 : communication et inclusion économique : quels discours, actions pour mettre en avant votre engagement en interne et en externe ?

10h15-10h55. ATELIER 2 : qu’est-ce que le management inclusif ? Les meilleures pratiques

11h-11h40. ATELIER 3 : pourquoi et comment mesurer la diversité ?

11h45-12h25. ATELIER 4 : comment créer son entreprise sans réseau ?

12h30-13h10. ATELIER 5 : la formation des managers, un enjeu clé

13h15-13h55. ATELIER 6 : rédiger son offre de manière inclusive, mieux la diffuser, élargir son sourcing grâce la digitalisation : qu’est-ce que le recrutement inclusif ?

14h-14h40. ATELIER 7 : comment prendre ​ conscience de ses biais en tant que recruteur ?

14h45-15h25. ATELIER 8 : discriminations au travail : que dit la loi et quels sont les leviers d’actions ?

15h30-16h10. ATELIER 9 : vers qui se tourner pour être accompagné sur la stratégie d’inclusion économique ?

16h15-16h55. ATELIER 10 : du terrain à l’emploi, du sport à l’inclusion économique

17h-17h40. ATELIER 11 : mettre le recrutement inclusif au coeur de tous les territoires

17h45-18h25. ATELIER 12 : quels sont les facteurs clés de la réussite d’une politique diversité et inclusion ?

18h30-19h10. ATELIER 13 : inclusion économique : comment le secteur de la banque et de l’assurance s’ouvrent à tous les profils

Des rencontres CEOs/talents

Parce ce que la Fondation Mozaïk favorise la rencontre entre recruteurs et candidats des quartiers politique de la ville, le Sommet de l’inclusion économique a aussi été l’occasion d’échanges entre dirigeants d’entreprises, talents et alumni.

Informelles et interactives, ces rencontres privilégiées avaient pour objectif de mesurer les attentes, comprendre les réalités de chacun et de tracer, ensemble, des perspectives d’avenir.

Une agora de l’inclusion économique

Parce que la Fondation Mozaïk œuvre pour un changement systémique, elle souhaite mettre en valeur et connecter tous les acteurs qui agissent en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Toute la journée s’est déroulée une Agora de l’inclusion économique où associations, structures de l’économie sociale et solidaire comme l’Ascenseur et acteurs de l’emploi ont présenté leurs activités et leurs engagements.

Un mini forum

Parce qu’à travers ses différents programmes (comme le Campus) la Fondation Mozaïk accompagne les diplômés vers l’emploi, les candidat.e.s pré qualifiés par nos experts ont eu accès à un mini forum au sein du ministère. Ils ont pu y rencontrer les entreprises du Sommet, tisser leurs réseaux, prendre contact avec des recruteurs présents. Et entamer ainsi le décollage de leur parcours professionnel !

L’ensemble des plénières et des ateliers étaient accessibles en digital.

Témoignages alumni

Naoual El Alaoui

« La diversité est une mosaïque de couleurs qui se complètent et qui se superposent pour créer de plus belles couleurs encore. »

Joanna Moeny