Le dernier Sommet de l’inclusion économique s’est déroulé le mardi 29 novembre au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Placé sous le signe de l’impact, ce rendez-vous s’est adressé à tous les décideurs économiques, politiques et associatifs qui veulent faire concrètement bouger les lignes en matière d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Retour sur les grandes lignes de cette journée organisée au sein du centre de conférence Pierre Mendès France mais aussi en full digital.
Des plénières pour : partager !
Dans la grande salle de conférence, elles étaient au nombre de dix. Destinées aux CEOs et aux membres des Comex, elles visaient à partager aux côtés d’experts les bonnes pratiques en matière d’inclusion économique et incitaient les organisations à passer à une action impactante et durable !
Des ateliers pour : agir !
Place à la pratique dans les espaces de travail jouxtant la salle de conférence… Du conseil, des exemples, des retours sur expérience etc. : les ateliers SIE, c’est la possibilité de donner à tous les responsables, managers, opérationnels RH les clefs d’un accompagnement efficace et impactant.
Une agora pour : se rencontrer !
Tisser des liens et networker avec tous les acteurs de l’inclusion économique et notamment les associations membres del’Ascenseur ou celles impliquées dans la défense de l’égalité des chances. C’était le rôle de l’Agora installée dans le hall d’accueil du centre de conférence.
Un forum pour : recruter !
L’objectif, c’est de rencontrer les talents issus de la diversité qui seront présents au ministère. Cette année, plus de 1000 d’entre ont fait le déplacement. Vous pouvez vous faire accompagner parle cabinet Mozaïk RHdans le sourcing et l’organisation de vos rencontres. En parallèle, ce mini forum était aussi l’occasion d’organiser des tables rondes pour valoriser des métiers, des savoirs-faire et des entreprises.
Des rencontres CEO/talents pour : s’inspirer !
C’est un échange informel, en face à face entre CEOS et un panel de talents. Le tout dans un cadre propice à la discussion de proximité pour partager ses points de vue, confronter les positions et les aprioris, échanger sur les parcours et les attentes de chacun, dégager les perspectives à venir dans le secteur concerné.
Un fonds SENS pour les entrepreneurs : aider !
Dans le cadre du fonds SENS, ce dispositif récompense des projets portés par des entrepreneurs issus des territoires moins privilégiés et offrant aux entrepreneurs un véritable coup de pouce à l’aide d’un prêt à taux zéro sans caution ni garantie et d’un accompagnement.
Une consultation citoyenne pour : proposer !
Mobiliser chacune et chacun avec le Sommet de l’Inclusion Économique grâce à l’Intelligence Collective : c’est le pari que la Fondation Mozaïk a fait en mettant en place #ParlonsÉgalitéDesChances. A partir du 29 octobre 2022, tous, citoyens, salariés, entrepreneurs, étudiants, ont pu prendre la parole pour l’inclusion économique en nous rendant sur la plateforme dédiée pour répondre à des questions autour de quatre grandes thématiques et agir pour avoir un impact aujourd’hui et demain. Cette mobilisation a donné lieu à un bilan lors du Sommet de l’Inclusion Économique, le 29 novembre dernier !