Saïd Hammouche, Fondateur président éxécutif

@ThomasDescamps

Originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis), ancien fonctionnaire de l’Education Nationale, il crée fin 2007 le cabinet Mozaïk RH, aujourd’hui leader du recrutement des diplômés de la diversité. En 13 ans, l’entrepreneur social a tissé des liens solides avec les grandes entreprises et s’impose aujourd’hui comme référence dans l’expertise Diversité et Egalité des chances. Lauréat Ashoka, il a été élu entrepreneur social de l’année 2007.

Pour amplifier l’action menée, il lance fin 2015, avec plusieurs dirigeants d’entreprises, la Fondation Mozaïk, destinée à changer la donne en matière d’inclusion économique de tous les talents, qu’il transforme en 2020 en « Fondation actionnaire », afin de renforcer davantage la mission d’utilité publique qu’elle porte. Cette structuration est novatrice dans le champ de l’ESS et de l’entrepreneuriat social, en conjuguant financements par de grands philanthropes et dividendes de sa filiale commerciale, pour développer ses actions d’intérêt général. Son ambition : impulser un changement systémique pour que les employeurs pratiquent un recrutement inclusif.

Fort d’un savoir-faire au quotidien, en favorisant la rencontre entre recruteurs et candidats sur tout le territoire national, en misant sur l’accompagnement et la formation des uns et des autres et en développant la digitalisation d’outils comme la plateforme numérique DiversifiezVosTalents.com, il entend faire évoluer les mentalités et inciter les entreprises et organisations à adopter les méthodes de recrutement inclusif à travers :

• des programmes non-profit financés par la philanthropie, le mécénat, les acteurs publics et les résultats des activités commerciales,
  • des prestations de recrutement, de conseil et de formation proposées aux entreprises par le cabinet Mozaïk RH.

De mai 2018 à fin 2019, il siège au Conseil Présidentiel des Villes, à la sollicitation du Président de la République.

En 2012, il écrit, avec Vincent Edin, « Chronique de la discrimination ordinaire » publiée aux éditions Gallimard.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.