MEET'UP IDF EMPLOI FORMATION

MÉTIERS DU TOURISME ET DU SERVICE

La sixième édition des Meet’Up IDF Emploi Formation s’est tenue le mardi 15 mars 2022.
Dédiée aux métiers du tourisme et du service, elle s’est déroulée en plusieurs temps forts :

#1 – Des entretiens de motivation
entre des candidats et des recruteurs
10 entreprises ou organismes partenaires dont 5 en présentiel
23 recruteurs mobilisés

Plus de 350 candidats covoqués
Près de 300 candidats ont réalisé un entretien

#2 – Des tables rondes métiers
pour que les candidats puissent échanger
avec des parcours inspirants
et étoffer leur réseau professionnel !
5 tables rondes
7 parcours inspirant

#3 – Un atelier conseils
Du coaching et des jeux brise-glace
pour mettre à l’aise et détendre les candidats !

#4 – Un stand photos
pour permettre aux candidats de réaliser une belle photo professionnelle mais aussi une photo décontractée !

Retrouvez le bilan de cette sixième édition
des Meet’Up IDF Emploi Formation
⬇⬇⬇⬇⬇

Le Meet’Up IDF Emploi Formation #6 en six punchlines !

Mardi 15 mars s’est déroulée la sixième édition des Meet’Up IDF Emploi Formation. Une spéciale consacrée aux métiers du tourisme et des services (hôtellerie/restauration, transport, commerce et vente) organisée au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93). Retour sur cet ultime épisode en quelques phrases clefs.

« Tous dans le même bateau vers la même direction ! » : Ayda Hadizadeh, Fondation Mozaïk. « On est là pour favoriser la rencontre », met à l’aide la directrice générale adjointe. Permettre la relation entre franciliens de niveau bac/infra bac avec des recruteurs et organismes de formation dans des secteurs porteurs : « c’est l’esprit Meet’Up ! », se félicite Abdellah Mezziouane, directeur des projets stratégiques à la Région Ile-de-France co-iniatiatrice de l’opération avec le soutien d’associations franciliennes (Emergence 93, Gojob, JobIRL, la Ligue des Jeunes Talents, Vox Populi et l’Ascenseur).

« Les compétences humaines ? Ça se valorise dans le travail ! » : Edwige-Laure Mombouli, association Vox Populi. Temps fort de la journée, encourager les candidats à travers un moment de convivialité. « Je n’ai pas de diplôme ? Et alors ! dédramatise la bénévole. On a tous des compétences. Notamment des compétences humaines qui se valorisent ! » Au cœur du projet de la Fondation Mozaïk, la remise en confiance va de pair avec une meilleure employabilité : chaque candidat prend la pose devant un professionnel. Clic-clac : chacun recevra sa photo !

« Chaque expérience te permet d’avancer… » : Ludivine Dozières, Galeries Lafayette. « Parler en public, pour moi c’était l’angoisse… » : en petit comité, cette responsable revient sur son parcours, de ses débuts en CDD aux caisses des Galeries Lafayette… au poste de manager aujourd’hui. Comme elle, plusieurs experts témoignent de leurs évolutions professionnelles en proximité avec les candidats.
Objectifs : inspirer mais aussi conseiller, informer sur les métiers qui recrutent.

« Alors, quel type de poste cherchez-vous » : les recruteurs. Car l’ambition, c’est bien d’accéder à l’emploi et à la formation. Sans prérequis. Au total, près de 300 candidats participent à cette journée et passent un entretien. Huit entreprises se sont engagées : outre les Galeries Lafayette, Picard, SNCF, Transdev, RATP, Keolis, Sodexo et Storelift. Mais aussi deux organismes de formation : Greta MTE 93 et Laser Formation. Avec, au total, +800 offres disponibles et accessibles sans le bac.

« Le Meet’Up IDF, c’est du gagnant-gagnant » : Marwan Riahi, SNCF Réseau. Concrète et complète, la formule séduit. Candidats, recruteurs : « chacun peut y gagner », reconnait Marwan Riahi, aiguilleur du rail.

«Franchement, je n’ai vraiment pas perdu mon temps… » : Abdoulaye, candidat, Saint-Denis. Accompagnement, rencontre inspirante et entretien : Abdoulaye a effectué le parcours prévu sur deux heures. « On a réussi à nous mettre à l’aise », confie ce bachelier à la recherche d’un emploi. En attendant le résultat de son entretien avec SNCF réseau, il repart boosté et l’assurance de recevoir sa photo : « faite par un pro, ça c’est utile ! », lance-t-il.

En six Meet’Up IDF Emploi Formation, le bilan c’est plus de 1500 candidats mis en relation avec une quarantaine d’entreprises
et organismes de formation.