+ 57% : c’est la hausse du nombre de bénéficiaires accompagnés par l’Ascenseur. Lancé en 2019, cette coalition inédite entièrement dédiée à l’égalité des chances, de l’accès aux stages de 3ème jusqu’à l’accès à l’emploi en passant par la culture, l’éducation, les médias dévoile son premier rapport d’impact : après 3 années d’existence, le nombre de bénéficiaire est ainsi passé de 330 000 à plus d’un demi-million (520 000 !). Malgré l’impact de la pandémie de la Covid, le nombre de bénévoles a presque doublé, de 21 500… à 43 000. Quels sont les effets de ce collectif de 20 associations cofondé par la Fondation Mozaïk et installé à Paris Bastille ? Réponse…

Un renforcement des actions communes

Parce qu’il réunit des acteurs de l’égalité des chances au même endroit, l’Ascenseur fluidifie les échanges entre ses membres. Besoin d’une expertise sur le mentorat ? Télémaque est là. Besoin d’un avis sur le recrutement inclusif ? La Fondation Mozaïk est au troisième étage… Le travail en synergie s’en trouve amélioré. Les bonnes pratiques se complètement. Entre voisins, on échange, on s’entraide, on avance… La qualité de l’accompagnement est ainsi bonifiée.

Le choix d’un opérateur de confiance

Avec qui vous engager ? Et dans quels objectifs ? Ces questions sont essentielles pour les mécènes, et entreprises partenaires. « Le fait d’appartenir à ce collectif donne un signal positif pour de potentiels financeurs », explique le dirigeant d’une structure. Soutenu par BNP Paribas, AstraZenecca, PwC, SFR, Eurazéo et Lazard, l’Ascenseur renforce la capacité de chacun de ses membres à lever des fonds et aux financeurs de s’appuyer sur un opérateur reconnu, respecté et impactant. Le tout au service des bénéficiaires.

Un plaidoyer renforcé

Pour ses 3 ans, l’Ascenseur a accueilli Pap Ndiaye le ministre de l’Education et de la Jeunesse avec Isabelle Rome ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances. A cette occasion, plusieurs recommandations leur ont d’ailleurs été remises. Parce que le plaidoyer est porté plus haut et plus fort, la capacité à mobiliser les personnalités politiques, économiques et les médias est plus grande. Le sujet de l’égalité des chances est ainsi inscrit au cœur du débat public.

Biensûr, il reste beaucoup de chemin avant de faire qu’en France l’égalité des chances ne se résume pas un propos d’estrade. Remettre l’ascenseur social en route nécessite encore plus de synergie. Au sein de l’Ascenseur, la Fondation Mozaïk entend y contribuer !

Article 1, la Chance aux Médias, Télémaque etc : découvrez toutes les structures de l’Ascenseur !