Les Alumni Mozaïk : un an déjà…

Les Alumni Mozaïk ont fêté leur première année d’existence le jeudi 13 octobre 2022 lors d’une soirée anniversaire. L’occasion d’un premier bilan de ce réseau plein de projets.  

« Allez jusqu’au bout de vos envies : vous avez le talent et l’énergie nécessaires pour pousser les portes ! » Estelle Barthélemy parle en connaissance de cause : il en fallu de la persévérance pour créer Mozaïk RH il y a bientôt près de 15 ans et grandir ensuite ! Cofondatrice du cabinet (associatif à l’époque) avec Saïd Hammouche, l’entrepreneuse sociale aujourd’hui à la tête d’Oya Agency est venue fêter les 1 an du réseau des alumni Mozaïk le jeudi 13 octobre dans les locaux de l’Ascenseur au cours d’une soirée ponctuée de prises de paroles inspirantes, de rencontres et de bonne humeur. L’occasion pour les 75 participants de s’appuyer sur un premier bilan et d’ouvrir des perspectives de travail. 

En douze mois d’existence, le réseau qui comporte aujourd’hui 350 membres c’est donc 29 activités proposées. Avec une idée centrale : « la co-construction, chacun peut apporter sa contribution aux actions menées ensemble et lors des ateliers », note Khaled Benaida, l’un des pionniers. Parmi ces activités, des ateliers professionnels comme « négocier sa rémunération » ou « savoir lire sa fiche de paye », proposé l’an dernier par Jérôme Pesenti : « le réseau permet d’avoir des outils de compréhension et d’évoluer dans son propre parcours », explique l’alumni désormais chef de projet formation à la Française des jeux. « S’entraider dans un contexte convivial est une valeur essentielle du réseau », notent les Kanthiah, Majury, Abira et Majooran trois membres d’une même famille, tous trois Alumni…et tous trois investis dans l’organisation. Parfois, l’investissement dans le réseau a d’ailleurs débouché sur un recrutement. « Le premier contact avec KPMG s’est déroulé lors du Sommet de l’inclusion économique le 29 novembre 2021 à Bercy », raconte ainsi Casey Crouard recrutée par l’entreprise quelques mois après cette rencontre, l’un des mots clefs du réseau. 

Les alumni sont d’ailleurs invités à participer une nouvelle fois aux rencontres CEOs/talents organisés dans le cadre du prochain Sommet de l’inclusion économique, le 29 novembre prochain au Ministère de l’Economie et des Finances. L’un des nombreux projets à venir comme d’autres ateliers, bons plans et autres opportunités d’échange qui attendent, dans les prochains mois, ces ambassadeurs de la diversité et de l’inclusion économique.  

Toutes les photos de la soirée > https://flic.kr/s/aHBqjAbv2s