Pour la première fois le dispositif initié par la Fondation Mozaïk, la Région Ile-de-France et des associations
a connecté des jeunes franciliens aux formations aux métiers du numérique.
La cinquième édition des Meet’Up IDF Emploi Formation s’est tenue le mardi 14 décembre 2021.
Dédiée aux formations du numérique, elle s’est déroulée en plusieurs temps forts :
Retrouvez le bilan de ce cinquième Meet’Up IDF
⬇⬇⬇⬇⬇
Le Meet’Up IDF numérique en trois punchlines !
Tout un symbole : pour ce premier Meet’Up IDF Emploi Formation consacré aux formations aux métiers du numérique, organisateurs*, organismes de formation et candidats ont été accueillis l’après-midi du mardi 14 décembre au siège de Free – Groupe Iliad, à Paris.
« N'ayez pas peur d'enfoncer les portes ! »
Dans l’auditorium de l’entreprise, Thomas Reynaud se montre direct : « Free a besoin de talents issus de la diversité alors n’ayez pas peur d’enfoncer les portes ! », encourage le directeur général de Free – Groupe Iliad devant des candidats. Tous sont venus s’informer ou se connecter en direct avec les organismes de formation aux métiers du numérique. Les possibilités sont nombreuses. « Gratuites, rémunérées et simples d’accès », résume Abdellah Mezziouane, directeur de projet emploi à la Région Ile-de-France. Le numérique comme levier pour l’insertion professionnelle des jeunes franciliens éloignés de l’emploi, « le digital aussi pour un recrutement plus juste », rappelle Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk avec la présentation de la plateforme MozaïkTalents.com.
« Les métiers du numérique, c'est aussi pour les femmes ! »
Quatre organismes ont fait le déplacement. « La formation est indispensable pour poser des bases, rappelle Amenan Yao responsable des programmes certifiants de Konexio. Et il ne faut pas avoir la peur du niveau : on ne laisse personne sans solution ». Le numérique sans barrière revient comme un leitmotiv. « Notre méthode, c’est apprendre en réalisant des projets », témoigne Julien Baudin, responsable des partenariats d’OpenClassrooms. Seuls 33% des métiers du numérique sont occupés en France par des femmes. D’où l’appel de Magali Ouf, apprenante chez Simplon.co dans le cadre de son programme 100 % féminin « Hackeuses Intelligence Artificielle » : « On a l’image archaïque d’un homme travaillant avec un sweat dans sa grotte mais la numérique c’est aussi pour les filles ! », lance la future développeuse web. Avec Konexio, OpenClassrooms, Simplon.co et Webforce3, plus de 110 candidats et… candidates ont été au final convoqués pour des entretiens.
« Une opportunité à ne pas laisser passer »
L’esprit Meet’Up IDF, c’est la formation et le recrutement. Dans l’élégant restaurant d’entreprise mis à disposition, Alix Guitard a convié quelques candidats pour un petit échange. En mode informel et sans filtre. « Chez Free, on n’a pas la religion du diplôme, assure le responsable des ressources humaines de Free – Groupe Iliad. Et on apprécie les candidatures spontanées ». De quoi inspirer quelques-uns de ses interlocuteurs et surtout les conseiller dans leurs recherches d’emploi. Comme Melissa Latchman qui vise le programme « Hackeuse IA » de Simplon.co pour travailler dans l’intelligence artificielle. « Bénéficier de conseils de recruteurs en plus d’être mis en contact avec des formateurs sur un après-midi, c’est quand même une opportunité à ne pas laisser passer », sourit-elle. Un sourire qui clôt une année de Meet’Up IDF Emploi Formation.
*dont les associations Emergences93, GoJob, JobIRL, la Ligue des Jeunes Talents, Vox Populi et l’Ascenseur.
Rendez-vous en février 2022 pour la prochaine édition des Meet’Up IDF Emploi Formation !
REVIVEZ LE MEET’UP IDF #5 – SE FORMER AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
> Vidéo best of du Meet’Up IDF #5 en présentiel dans les locaux de Free – Groupe Iliad
> Les photos de Meet’Up IDF #5 en présentiel dans les locaux de Free – Groupe Iliad














