Fédérer pour faire avancer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi : tel est l’objectif du tout premier réseau d’alumni de la Fondation Mozaïk.

Ils ou elles s’appellent Naoual, Denis, Alexia, Amandla, Fatima ou encore Jérôme. Ils habitent Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise. Leurs carrières professionnelles ont décollé pour certains. Pour d’autres, elles démarrent à peine. Toutes et tous ont un passé commun : ils font partie des 12 500 candidats recrutés depuis 13 ans après avoir bénéficié de l’accompagnement de Mozaïk. Mais, surtout, ils partagent aujourd’hui une volonté commune :  s’engager dans le premier réseau d’alumni de la Fondation Mozaïk.

« S’inspirer d’autres parcours, entretenir le lien et les pieds sur terre » : ex stagiaire au cabinet Mozaïk RH, Fatima responsable incubatrice et programmes sociaux en Seine-Saint-Denis a accepté de rejoindre le réseau. Elle fait partie des 70 alumni qui se sont réunis à l’Ascenseur, vendredi 14 octobre, pour une soirée de lancement introduite par Saïd Hammouche. « Vous êtes la preuve vivante que le talent n’a pas de frontière sociale, culturelle ou géographique, estime le président de la Fondation Mozaïk. On a besoin de vous pour porter le message encore plus haut ! » Occasion aussitôt saisie par trois volontaires. Naoual El Alaoui, alumni 2014 : « je veux construire avec les autres et pour les autres !», lance la conseillère en accessibilité universelle et démarche inclusive ; Denis Griponne fondateur de Kif Kif Vivre ensemble et « prêt à rendre la pareille » après avoir été accompagné par Mozaïk il y a une dizaine d’années. Et Alexia Lebaz, en début de carrière : « s’inspirer des autres pour avancer, c’est important », souligne cette spécialiste de la communication. Sans compter les encouragements d’Anthony Babkine, fondateur de Diversidays.

Rendez-vous le 29 novembre pour Le Sommet de l’inclusion économique

Au-delà de l’entraide qui va unir les alumni entre eux, c’est l’une des missions de ce réseau inédit : donner des exemples de parcours inspirants. Convaincue que le changement de mentalités est un levier pour favoriser le recrutement inclusif, la Fondation s’est engagée depuis plusieurs années dans la valorisation des talents issus de la diversité. A la fois pour convaincre les entreprises d’ouvrir leurs recrutements à des profils venus des quartiers prioritaires ; et les candidats d’élargir leurs horizons professionnels : selon un récent sondage CSA pour Sanofi et la Fondation Mozaïk, 71% des jeunes s’autocensurent dans l’emploi, et particulièrement quand ils viennent des quartiers politiques de la ville… Car l’objectif final de ce nouveau réseau est bien de participer au changement systémique porté par la Fondation en faisant avancer l’égalité des chances. « Le réseau, c’est une bonne façon de faire progresser l’inclusion en mettant en avant le potentiel de chacun », explique Guyllian, apprenti ingénieur en cyber sécurité et alumni.

« Développer le tutorat », « avoir des ambassadeurs dans les départements », « rencontrer des dirigeants d’entreprises » etc : les idées fusent déjà ! Première étape incontournable, le Sommet de l’inclusion économique. Le 29 novembre, à Bercy, possibilité sera offerte à des alumni Mozaïk de rencontrer en petits groupes et de manière informelle des CEOS de premier rang.